Retour sur les Matinées Partenaires 2023

Le Groupe COFAQ a récemment organisé une matinée d'échanges et d'information avec environ 250 de ses fournisseurs à Paris. L'objectif de cette rencontre était de discuter de la co-construction de relations réciproques et équilibrées menant au succès, avec un focus sur trois leviers de croissance : le commerce, la communication et la logistique.

La matinée partenaire du Groupe COFAQ, édition 2023

Le Groupe COFAQ a récemment organisé une matinée d'échanges et d'information avec environ 250 de ses fournisseurs à Paris. L'objectif de cette rencontre était de discuter de la co-construction de relations réciproques et équilibrées menant au succès, avec un focus sur trois leviers de croissance : le commerce, la communication et la logistique.

Le Groupe COFAQ : un acteur majeur de la distribution indépendante en France

Créé en 1954, le Groupe COFAQ est une entreprise française spécialisée dans la distribution indépendante. Elle adresse les professionnels de l'Industrie, du Bâtiment, de la Protection Individuelle, de l'Agriculture et des Espaces Verts, ainsi que les collectivités et le Grand Public. Avec son siège à Poitiers et ses 2 sites logistiques à Erbray (44) et Naintré (86), notre coopérative de distributeurs spécialisés compte près de 900 points de vente en France et travaille avec plus de 1.000 fournisseurs.

Une matinée d'échanges pour renforcer les partenariats

La Matinée Partenaire organisée par le Groupe COFAQ avait pour objectif de partager les choix stratégiques de la coopérative et de présenter les nouvelles exigences d’un Groupe ambitieux. Le 20 septembre 2023, le président du Groupe COFAQ, Éric Champion, a rappelé que les fournisseurs sont "les partenaires de ses adhérents pour garantir la proximité et la qualité de services à leurs clients".

 

Il a également souligné que "le premier service rendu par le Groupe COFAQ aux points de vente est de sélectionner les meilleurs fournisseurs permettant de répondre à leurs besoins".

matinées partenaires
matinées partenaires matinées partenaires

Les ambitions du Groupe COFAQ pour l'avenir

Le directeur général du Groupe Cofaq, Laurent Huntzinger, a dressé un état des lieux du marché et a présenté les ambitions de la coopérative. Parmi celles-ci, on peut citer l'accélération de la transition énergétique, le souhait de répondre aux attentes des clients partout en France et l'accueil de nouveaux adhérents. Pour atteindre ces objectifs, le Groupe COFAQ a acté trois piliers stratégiques : déployer une organisation plus ouverte, renforcer l'offre de services pour les adhérents, et gagner en productivité/compétitivité.

Les forces du Groupe COFAQ et les supports mis en place pour les marques

Lors de cette Matinée Partenaires, les participants ont également pu découvrir les forces du Groupe COFAQ et les supports mis en place pour les marques. Fabrice Meurenand, directeur commercial, a évoqué le maillage national de la coopérative grâce à ses 5 réseaux Master Pro, Bricopro, SECUROM, EPAGRI et les Magasin Pro BigMat.

 

La croissance du Groupe COFAQ se poursuit en interne et en externe, avec l'ouverture de 30 nouveaux points de vente entre janvier et septembre 2023. La fidélisation des adhérents est un autre atout, justifié par l'offre, les animations et les services proposés. Pour adresser encore mieux le bâtiment, les industries et les EPI, un nouveau poste de directeur du développement Grands Comptes a été créé et attribué à Emmanuel Bichat.

La digitalisation : un enjeu majeur pour le Groupe COFAQ

Pour rester en contact constant avec ses clientèles, le Groupe COFAQ poursuit sa digitalisation. Il possède 4 sites internet, dont celui de Bricopro dédié au grand public, et déploie ses campagnes de communication sur tous les canaux (SMS, e-mailing, webmarketing, etc.). Les réseaux sociaux font également partie de la stratégie digitale, avec notamment 4 pages Facebook, dont celle de Bricopro qui réunit 72.000 followers.

 

Le Groupe COFAQ souhaite également proposer des animations commerciales 100% digitales et des jeux en ligne. Parmi les nouveautés, on peut citer la Cofaq TV, disponible depuis 1 an sur YouTube et Facebook, et le lancement d'une application en 2024 pour informer les adhérents en temps réel.

Une logistique d'ampleur

La filiale logistique du groupe COFAQ : COFALOG a été présentée aux partenaires fournisseurs présents. Avec plus de 600 fournisseurs, 40 000 références et 2 plateformes en France pour près de 20 000m² au total, elle garantit à chaque point de vente une livraison en 24 à 72h, avec des contrôles qualité et un franco-unique et attractif.