Les raisons d'adhérer
Le modèle coopératif est actuellement sollicité parce qu’il rassemble le meilleur de deux mondes : des entreprises indépendantes, souvent familiales, proches du terrain et des clients engagés pour l'économie locale.
De plus, notre statut juridique apporte aux adhérents des conseils d'experts et des services qu'ils n'auraient peut-être pas pu financer seuls, générant ainsi des bénéfices. Ceux-ci sont soit réinvestis au sein du Groupe COFAQ, soit redistribués aux adhérents.
Depuis plus de 70 ans, Le Groupe COFAQ est un acteur majeur de l'indépendance dans le commerce, une conviction forte ancrée dans notre ADN. Grâce à notre expérience et notre connaissance approfondie des enjeux de nos adhérents, nous sommes les mieux placés pour les accompagner et les aider à relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Notre succès repose sur trois piliers : une gouvernance coopérative performante, un modèle serviciel synonyme de compétitivité et une proximité relationnelle avec nos clients. Ensemble, nous défendons un commerce de proximité, créateur de lien social et d'emplois, porteur d'innovations. L'indépendance, c'est notre marque de fabrique, notre combat et notre fierté.
En tant que centrale de services, le Groupe COFAQ dynamise ses adhérents au quotidien afin d'optimiser leur compétitivité, leur croissance et leurs résultats. Il concentre ainsi ses actions sur 3 objectifs principaux, grâce à ses équipes basées à Poitiers, Lyon, Erbray et Naintré.
Dynamiser la croissance et la rentabilité
Un Groupe de services solide et pérenne, reconnu comme tel par ses parties prenantes, est la garantie pour les adhérents d’obtenir les meilleures conditions commerciales, financières et de négociations, pour assoir leurs présences sur des marchés très concurrentiels.
La notation B1 à la Banque de France, grâce à une situation financière stable, confère au Groupe COFAQ une garantie d'investissement et de trésorerie lui permettant de mener à bien ses missions de services auprès de ses adhérents, telles que :
- Mandataire au paiement, pour le compte de ses adhérents auprès des fournisseurs.
- Centrale d'achat, qui grâce à + de 900 points de vente en France, négocie les meilleures conditions de commandes et tarifaires en prix d'achat et de franco pour ses adhérents.
- Logisticien, en proposant à ses adhérents une solution de stockage afin qu'ils puissent commander en picking et en J+1. Le Groupe garantit ainsi une qualité d'offre commerciale optimale envers le client final.
- Agence de communication et marketing, en finançant tout ou partie des actions promotionnelles et des supports commerciaux, nécessaires à la promotion des actions commerciales de ses réseaux.
- Merchandiser, en optimisant l'espace de vente, améliorant l'expérience client, augmentant les ventes, renforçant l'image de marque et en améliorant la gestion des stocks.
- Animateur de réseau, pour accroître la performance et l'innovation collectives, grâce à l'organisation de moments clés tels que le salon annuel d'achats COFAQ, les rencontres en régions, les "Moment'Co" et des séminaires annuels par réseau.
Garantir une gouvernance démocratique
La raison d'être du statut coopératif du Groupe COFAQ est d'impliquer les adhérents dans toutes les décisions de vie.
Ainsi les orientations prises se focalisent sur leur satisfaction et sur la santé financière de leurs entreprises indépendantes.
Pour cela, notre organisation s'est dotée d'instances dans lesquelles les adhérents sont systématiquement impliqués.
- Le Conseil d'Administration (CA)
Composé d'un Président et de plusieurs administrateurs adhérents, représentant l'ensemble des réseaux de marques du Groupe COFAQ.
- Les Comités Stratégiques (CS)
Il existe un Comité stratégique par réseau. Constitués d'adhérents nommés par leurs pairs et la direction du Groupe COFAQ, ils sont animés par le responsable de marché et/ou le Directeur commercial et du développement.
- Les Groupes de Travail (GT)
Composés d'adhérents nommés et représentatifs des membres de charque réseau, ils sont en charge de définir opérationnellement les actions actées en CS.
Poursuivre le développement des réseaux et leurs maillages territoriaux
En charge du développement des réseaux, le directeur commercial et les responsables de marché proposent dès que possible des dossiers de candidatures potentielles, que les adhérents membres du CS et du CA valident ou non comme nouvel adhérent au groupement selon des critères de sélection très précis.
Cette volonté de développement et de renforcement du maillage territorial est la garantie de meilleures conditions de fonctionnement pour l’ensemble des réseaux. En effet, le propre de l’existence d’une centrale de services étant de mettre en commun les actions pour garantir le développement autonome de chacun grâce à des charges massifiées moins élevées.