Développement durable

Le Groupe COFAQ s'engage ...

  • à assurer une meilleure compétitivité à ses adhérents
  • à valoriser et développer le commerce de proximité et l’économie locale
  • à minimiser l’impact du groupe sur le réchauffement climatique
  • à développer une démarche éthique et sociale

 

Dans l'action

Un développement durable  répond aux besoins du présent sans compromettre la  capacité des générations futures  à répondre aux leurs

[1] en minimisant la quantité de  déchets produite grâce à la réduction,  la réutilisation et le recyclage des déchets avec des moyens techniques et humains adaptés.

[2] en collaborant avec nos partenaires afin de mettre en œuvre des solutions permettant une réduction de nos déchets ou une meilleure valorisation de ceux-ci.

[3] en encourageant la prise de conscience et l’application de bonnes pratiques environnementales par tous les collaborateurs de l’entreprise grâce à la sensibilisation et la formation.

Les ACTIONS mises en place par le Groupe

Produits éco-responsables
  • Une  grande visibilité est donnée aux produits éco-responsables dans les outils commerciaux.
  •  La  gamme “ Protection de l’Environnement ” propose de nombreuses références destinées à la rétention des matières polluantes et aux interventions antipollution.
Impression raisonnée

 

  • Tous les catalogues du Groupe COFAQ sont imprimés en France sur le papier le moins épais possible et certifié PEFC.
  • Le nombre d’exemplaires imprimés est calculé au plus juste.
  • Tous les catalogues sont consultables en ligne.
Recyclage en point de vente

Les points de vente collectent et recyclent les déchets suivants :

  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) avec Eco-Systèmes
  • Ampoules avec Recylum
  • Piles avec Corepile
  • Cartouches d’encre avec Revialis ou LVL

Les sacs de caisse en plastique sont remplacés par des sacs papier recyclés et recyclables et des sacs réutilisables.

Centres de distribution

Le 2 centres de distribution du groupe, en région parisienne et en province, optimisent toutes les tournées de livraison et privilégient la prise de commandes en ligne.

Trophées éco-responsables

Lors des 2 salons annuels réunissant fournisseurs et points de vente, sont décernés les trophées éco-responsables. Ils relayent les démarches mises en œuvre par nos partenaires.

  • Démarche globale éco-responsable
  • Gamme de produits éco-conçus
  • Engagement dans une démarche sociétale

 

Lors de ces salons, les 6 000 m2 de moquette sont entièrement recyclés.

Pacte déchets

COFAQ s’est engagé en  2013 dans le “ PACTE déchets ”, le Programme d’Accompagnement Collectif Territorial des Entreprises, porté par la CCI de Poitiers, Grand Poitiers, le Conseil général, l’ADEME et Eco Industries. Objectif fixé aux participants : réduire d’au moins 7%  la production de leurs déchets et augmenter de 15% le taux  de valorisation. La première édition (2012-2013) a permis d’éviter 67 tonnes de déchets à travers l’action des 9 entreprises investies dans le projet.

Process internes

Le bilan carbone, réalisé en 2011, pour le siège social et les  2 centres de distribution, a mis en évidence les principales actions  à mener pour réduire l’impact de COFAQ sur l’environnement.

Un groupe de collaborateurs est mobilisé pour mettre en œuvre ces actions et informer l’ensemble des salariés sur les éco-gestes (impression recto/verso, extinction des PC et imprimantes…).

Le recyclage des déchets dans l’entreprise est encouragé par un affichage explicite et la mise à disposition des contenants adéquats. Gobelets à café, cartouches d’encre, papier, carton… sont ainsi valorisés.

EDI

L’EDI (Echange de Données Informatiques) pour la facturation se développe avec pour objectif de limiter la consommation et l’expédition de papier.

En parallèle, de nouvelles consignes ont été passées auprès des fournisseurs pour réduire le nombre de copies de factures envoyé, éviter d’agrafer et/ou plier les documents pour une meilleure gestion au quotidien.

Déplacements
  • Les déplacements des collaborateurs et responsables magasin représentent 30 fois le tour de la terre chaque année.
  • L’organisation de réunions téléphoniques ou avec des tableaux numériques interactifs a permis de limiter ces déplacements.
  • Les animateurs et délégués régionaux, parcourant beaucoup de kilomètres, ont été formés à l’éco-conduite.
Formation des collaborateurs

De nombreuses formations sont proposées aux salariés. L’entreprise a également recours à l’apprentissage ou l’alternance pour former ses salariés de demain.

Trophées de la Performance Globale

COFAQ a terminé finaliste en 2013 des Trophées de la Performance Globale décernés par le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). Ces derniers récompensent l’engagement global des entreprises (économique, sociale, environnementale et sociétale), au-delà de la seule performance économique.

Engagement sociétal

 

 

Un mécénat est engagé avec l’association locale Un Hôpital pour les Enfants, pour accompagner les familles des enfants hospitalisés.

Au-delà de ce mécénat, plusieurs actions sont portées par les salariés pour collecter davantage de fonds : création de bijoux et confection de gâteaux vendus en interne...

 

 

 

 

Quelques INITIATIVES des points de vente

Parmi les initiatives à l'honneur des points de vente du Groupe COFAQ : une toiture entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques, l'utilisation d'un véhicule électrique, la formation des jeunes, le conseil et la vente d'isolants biosourcés...

Accéder à la page de présentation de ces actions