Groupe COFAQ - Services

Au plus près des attentes de ses adhérents

Des services quotidiens, rigoureusement conçus, en réponse aux besoins de vos entreprises.

Mieux acheter

Achats : notre cœur de métier, une puissance d’achats centralisée : l’achat est assuré par plus de 35 Chefs Produits COFAQ, assistants et acheteurs / négociateurs logistiques en concertation avec les adhérents. Leur mission : construire des plans de vente pour les différentes enseignes et obtenir de meilleures conditions négociées auprès des principaux fournisseurs du marché.
Au total : 2 millions de références, 1000 fournisseurs partenaires.

Logistique : ce sont 3 plateformes logistiques du Groupe COFAQ, filiales à 100% de COFAQ : DISTRIFAQ (Naintré 86), HEX-APPRO (Bobigny 93), AMARANTE DISTRIBUTION (Châteaubriant 44). Elles représentent une capacité de stockage allant jusqu’à 38 000 références réparties entre 800 fournisseurs. Elles assurent le stockage, la répartition et l’approvisionnement quotidien des points de vente du réseau.

Salons professionnels : COFAQ organise chaque année à Poitiers deux salons d’achats très attendus par les points de vente et les fournisseurs partenaires. Les adhérents y bénéficient de conditions d’achats exceptionnelles négociées en amont par les Chefs Produits COFAQ. 

En raison de la crise sanitaire, COFAQ a su s’adapter en proposant les salons d’octobre 2020 et février 2021 en virtuel.

Mieux vendre

Communication : COFAQ met à disposition de ses adhérents des outils de vente adaptés à leurs enseignes ou à leurs spécialités : sites internet, catalogues, emailings, SMS, résaux sociaux, lettres d’information, magazines, extranet, cartes de fidélité ou kits d’animations ponctuelles...

Modernisation ou création de magasin :  COFAQ accompagne le chef d’entreprise pour son projet. Fort d’un réseau de partenaires spécialisés, le Groupe lui apporte un soutien personnalisé, de l’étude de faisabilité à l’examen du dossier CDEC, en passant par le plan de vente, études d’implantation, installation des rayons, campagne publicitaire et animations d’ouverture.

Animations commerciales : tout au long de l'année, quelle que soit l’enseigne, COFAQ met à disposition de ses adhérents de nombreuses opérations publi-promotionnelles créatrices de trafic et qui s’articulent autour d’offres attractives, véritables rendez-vous périodiques pour les clients.

Grands Comptes : l'enseigne Master Pro (dédiée aux professionnels du Groupe COFAQ) bénéficie d'une structure Grands Comptes permettant aux points de vente Master Pro de répondre aux besoins spécifiques des clients multi-sites qui centralisent leurs achats. Le principe est simple : des services sur-mesure, un contrat unique et des solutions adaptées à chaque client.

Formation : depuis 2012, l'École de la Performance COFAQ propose aux dirigeants et collaborateurs des points de vente un large éventail de formations. Tous les participants sont unanimes à reconnaître l’impact de celles-ci sur l’organisation et l’animation des magasins, la motivation des équipes et la montée en compétences des collaborateurs.

Mieux gérer son quotidien

 Systèmes d'Information : les missions des SI du Groupe COFAQ s’articulent également autour de la préconisation des systèmes de gestion, le développement d’applications sur-mesure et l’organisation des supports techniques.

Centralisation des factures : elle permet à l’adhérent de n’avoir qu’un seul interlocuteur. COFAQ règle l’ensemble des factures afin que l’adhérent puisse n’effectuer qu’un seul paiement mensuel.

Traitement des litiges : dès qu’il est informé d’un litige et quelle qu’en soit sa nature (hors transport), COFAQ crédite le compte de l’adhérent puis se charge d'en obtenir le règlement auprès du fournisseur concerné.



Contrats cadres :
 COFAQ permet à ses adhérents de bénéficier des contrats négociés avec divers prestataires : distribution de tracts, location de matériel, assurance, carte de fidélité, téléphonie, véhicule, électricité… L’entreprise adhérente bénéficie de conditions préférentielles consenties au titre du Groupe.

Bonifications : les remises et les ristournes négociées par le Groupe sont intégralement reversées aux adhérents (RFA, ristournes exceptionnelles, pub, communication, fidélité).